La gourmandise est un vilain défaut...
Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ? Moi ça va. Je suis super contente de revenir aujourd'hui pour une nouvelle recette, ça fais longtemps que je ne vous en avais pas publiée et je m'en excuse. J'aime tellement faire la cuisine et surtout les pâtisseries que je veux en faire plus souvent et donc plus souvent partager de nouvelles recettes avec vous ! Ce week-end c'était l'anniversaire de ma maman et j'ai voulu tester une recette simple mais qui me donner tellement envie : le gâteau magique.
Qu'est-ce que le gâteau magique ?
Le gâteau magique est très simple à réaliser : avec une seule pâte et une seule cuisson vous obtenez un gâteau avec du flan, une crème et une génoise. En effet, lors de la cuisson un flan vient supporté le gâteau puis un crème légère vient se placer au milieu et le tout est recouvert d'une génoise. Révolutionnaire non ?
J'ai souvent entendu parlée des gâteaux magiques et j'ai vraiment eu envie de tester ces recettes. Je trouve ça tellement bien, avec une seule pâte relativement simple à préparer on obtient un gâteau sophistiqué pour recevoir nos invités ! Pour me lancer dans la découverte du gâteau magique j'ai optez pour le livre "Le gâteau Magique" de l'édition Marabout et de la collection Petits Plats. J'ai choisi ce livre tout d'abord car chacune des recettes me donnent envie mais également car j'adore les livres de recette Marabout. Pour celles que ça intéressent, il est disponible sur la site de la Fnac ici à 7€99. Ma famille étant une grande fan du Nutella j'ai choisi la recette du gâteau à la pâte à tartiner.
Les ingrédients pour 8 personnes
- 4 Oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 100g de pâte à tartiner chocolat-noisette (ici j'ai utilisé du Nutella)
- 80g de beurre
- 90g de farine
- 45 cl de lait à température ambiante
- 1 pincée de Sel
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Repos : 2 heures au frigo.
Préparation
Préchauffez votre four à 150°C et ne réglez pas votre four sur chaleur tournante, une cuisson traditionnelle est conseillée. Sortez également le lait avant afin qu'ils soient à température ambiante.
- Première partie : Séparez vos blancs d’œufs de vos jaunes d’œufs. Attention, veillez à bien garder vos jaunes et vos blancs car vous avez besoin des deux ! Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la pâte à tartiner à votre mélange, je vous conseille de faire fondre légèrement votre pâte à tartiner soit à la casserole, au bain marie ou au micro-onde afin qu'il aille mieux à mélanger. Faite fondre également votre beurre et mélangez le au reste de la préparation. Ensuite, ajoutez la farine et le sel puis après avoir fouettez quelques minutes ajoutez le lait petit à petit en continuant de fouettez votre préparation.
- Deuxième partie : Montez vos blanc en neige à la main ou au batteur, je vous conseille le batteur qui est plus rapide et moins embêtant lol. Une fois que vos blanc en neige sont montés, incorporez les à la préparation. Attention, il est difficile d'incorporez les blanc en neige à votre préparation liquide, incorporez-les à l'aide de votre fouet sans trop mélanger, il faut qu'il vous reste des grumeaux.
- Troisième partie : Votre préparation est terminée. Beurrez votre moule et versez votre préparation dans le moule puis lissez à l'aide d'une lame la surface où les grumeaux des blanc en neige ressort comme sur la photo ci-dessous :
- Quatrième partie : Enfournez votre gâteau pendant 50 minutes à 150°C. Je vous conseille de suivre le temps de cuisson ainsi que la température, c'est cette lente cuisson à faible température qui permet la création du phénomène gâteau magique ! À la sortie du four si votre gâteau est encore tout tremblant c'est normal, pas de panique ! En effet, le gâteau se fige une fois qu'il est au frais c'est pourquoi il faut le laisser reposer minimum 2 heures au frigo avant de le démouler. Pour ma part je l'ai laissée au frigo pendant 4 heure et pour être sûr j'ai utilisée des moules à clipses où seule le tour du moule s'enlève par le haut.
Avant de servir, vous pouvez recouvrir votre gâteau d'un glaçage soit tout simple comme de la chantilly, de la mascarpone, etc. Ou vous inspirez du glaçage conseiller dans le livre qui est le mélange de 175g de pâte à tartiner et 25 cl de crème liquide entière que vous laissez reposer également 2 heures au frigo. A vous de choisir ! Pour ma part, j'ai accompagner le gâteau de chantilly sur le côté.
Et tadam !! Une fois votre gâteau coupé vous optez les 3 couches différentes qui sont la crème, le flan et la génoise. Beau, bon, présentable et simple à réaliser.. Que demander de mieux ? lol.
Mon avis
Je ne vous mens pas sur le fait que j'avais peur de pas réussir à avoir les trois couches puis en voyant le gâteau vraiment tremblotant à la sortie du four je me suis dis qu'il n'allait pas figé.. Mais j'ai été super contente en le coupant et en découvrant les trois couches bien formées ! Le goût du Nutella est présent, le gâteau est frais, la génoise ainsi que la crème et le flan sont vraiment bon. C'est un gâteau que je recommande et que j'aime beaucoup. De plus, je trouve cela vraiment pratique car la préparation est simple à réaliser et lorsque vous avez des invités cela change de servir un gâteau magique qui paraît plus sophistiqué à la place d'un fondant au chocolat (bien que j'adore les fondants au chocolat lol). Ma famille a également aimé la recette. J'ai hâte d'en essayer d'autres !
J'espère que cet article vous a plu et que cette recette vous donne envie d'essayer les gâteaux magiques ! N'hésitez pas à me donner votre avis si vous tester la recette ou si vous avez le livre Marabout ou d'autres recettes :).
Et vous, avez-vous déjà testé le gâteau magique ? Vos impressions ?
À très vite les gourmands ♥
Commentaires
Enregistrer un commentaire